La porte de mon atelier
sur le Campus d'Orsay est toujours entrouverte. Il arrive qu'un étudiant,
un professeur ou un chercheur entrent sur la pointe des pieds. Je les
invite à regarder les toiles que nous peignons, mes élèves et moi, à
participer à notre travail. Ils reçoivent alors le choc émotif de la
peinture. Ils apprennent à la regarder, entrent dans un autre monde qui
les fascine, mais dans lequel ils n'osent encore s'engager.
Je n'enseigne pas la
peinture, je "travaille" mes élèves, j'essaie de les mener là où ils
veulent aller. Il ne faut pas privilégier un coin de la toile par rapport à un autre. Le travail en masses et en valeurs passe par des états d'équilibre successifs. Et soudain, de l'inconnu surgit du fond de la toile ! C'est le mystère de la peinture. Mais il ne peut être explicité. Chaque toile garde son secret. La peinture fait appel à l'observation. Elle développe le sens des proportions, des valeurs (foncées et claires), des couleurs et des formes. Elle sollicite l'artiste qui se cache en chacun de nous.
Henriette Adriensence
(Plein Sud n° 8
juin/juillet 1992) |
Quelques-unes de mes peintures à travers les années... |
Aquarelles (de 1981 à aujourd'hui) |
Huiles et Acryliques sur toile |
Toiles sous forme de billets de banque de 1990 à 1995 |
Encre acrylique sur toile "technique aquarelle" de 2002 à 2009 |
De 2009 à 2013 |
Mes cinq "totems" |
De 2013 à aujourd'hui |
|